PROJET DE LA FUTURE CENTRALE DE COGENERATION BIOMASSE

Date : 07/12/2017

PHOTO BIOM.jpg

Lors de la dernière réunion de l'Association GEODE, Florent COLIN, Directeur Général de Chartres Métropole Energies, a présenté le projet de la future centrale de cogénération biomasse.

Chartres et des communes voisines devraient être chauffées de manière plus écologique, à partir de fin 2018. L'Agglomération, par le biais de sa SPL Chartres Métropole Energies, entreprend un «projet de modernisation du dispositif de chauffage urbain, avec la construction d'une centrale de cogénération biomasse».

Quelques mots sur la biomasse : elle désigne les matières organiques qui peuvent servir à produire de l'énergie durable. Son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En l'occurrence il s'agira de bois de classe B qui est une variété de bois recyclable. La combustion de ce bois fabrique de l'eau chaude et de l'électricité en cogénération. Ce système consiste à valoriser les déchets en produisant de l'énergie. La chaleur produite par la centrale sera en priorité injectée dans le réseau de chauffage urbain et le surplus sera envoyé dans une turbine à vapeur qui la transformera en électricité.

Quand la centrale sera en fonction ce sont 7 à 8 camions chargés de bois qui viendront quotidiennement pour l'alimenter. Ce développement représente un intérêt majeur pour le développement économique chartrain.