Début février 2026, un pitch initié par notre adhérent la CPME28 s’est déroulé avec l’intervention d’un expert : Philippe SEVOT, manager de Projet de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement de l’entreprise ARMOR.
Son intervention avait pour sujet : « Les exigences QSE parfois complexes : par où commencer ? ». Les PME peuvent rencontrer de nombreux problèmes et parfois complexes. Pour cela, il est très important de partir des risques réels de votre entreprise et de les hiérarchiser. Analyser les risques vous permettra de les clarifier davantage.
Devant une vingtaine de personnes, Philippe SEVOT a eu l’occasion de développer des points importants :
- L’intégration des risques environnementaux dans la gestion d’entreprise. Il est très important d’identifier les situations à impact environnemental: stockages, déchets, rejets ou encore de sous-traitance. L’environnement devient un critère de décision et non une contrainte à part.
- L’amélioration des processus existants, réduire les coûts de non-qualité. Contrôler davantage et rappeler les procédures sont une perte de temps pour toutes les entreprises. C’est pourquoi, structurer les processus, clarifier les rôles et supprimer les causes d’erreur sont des points essentiels. Réduire la non-qualité, c’est réduire un risque économique et contractuel.
- Gagner en efficacité grâce à une organisation mieux structurée. Une organisation floue génère : des erreurs, des tensions et une perte de temps. Cependant, une organisation claire : réduit l’exposition au risque et améliore l’efficacité. Il faut structurer là où le risque est réel.
- Comment intégrer la RSE pour obtenir un management réellement responsable et durable. La RSE peut être perçue comme un concept flou et difficile à mettre en place. Pourtant, elle est l’extension parfaite et logique du QSE. Ainsi, pour intégrer un management responsable et durable, il est essentiel d’identifier toutes les situations sensibles, de définir des règles claires et de décider des actions proportionnées.
Pour conclure, la QSE et la RSE ne sont pas des couches supplémentaires mais des outils permettant de maîtriser les risques et de piloter l’entreprise. Il faut commencer par identifier les risques, agir, vérifier l’efficacité et ajuster si besoin.
Nous remercions Monsieur Philippe BRUNEL, directeur de la CMPE28 et adhérent de notre réseau, pour avoir invité Monsieur Philippe SEVOT à nous partager son expertise.